Les fonctions de statistiques et d’évaluation de BGM sont établies à partir des données de la norme ISO 2789:2013 : Information et documentation -- Statistiques internationales de bibliothèques. Chaque fois que possible, les données sont automatiquement renseignées par les informations produites par le système (usagers, transactions, antennes RFID , etc.) ou importés comme par exemple les données démographiques territoriales de l’ INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Un module de saisie des données ISO 2789 vous permet de compléter les données qui ne sont pas directement renseignées par le système.

BGM produit automatiquement les différents types de rapports annuels demandés par le service du livre et de la lecture du Ministère de la culture et de la communication (complet, allégé, BDP). Ces rapports peuvent être édités à la demande.

Les tableaux et autres graphiques statistiques (répartition des prêts où autres usages identifiables par âge, CSP,  proportion de la population à desservir par zones géographiques, etc.), sont accessibles sous forme de portlets et intégrables aux tableaux de bord.

Le menu des portlets offre un large éventail d’indicateurs de contrôle et d’évaluation automatisée de vos performances. Un responsable du circuit du document peut ainsi créer un tableau comportant les délais de livraison des commandes (avec proposition de pénalité en cas de non-respect des dispositions du marché) et le délai de mise en rayon à partir de la réception.

Video

Au fur et à mesure du développement de la communauté BGM, les performances pourront être comparées et associées à des réseaux d’échange pour l’optimisation des procédures.

Ce menu vous permet aussi de mesurer des impacts. Les indicateurs BGM intègrent les recommandations de normes ISO 11620:2014 : Information et documentation -- Indicateurs de performance des bibliothèques.

BGM vous permet par exemple de mesurer automatiquement la proportion de vos usagers actifs sur la carte de votre territoire à desservir, selon les tranches d’âge et CSP INSEE à n’importe quel moment ou sur des périodes d’action déterminées afin de pouvoir en apprécier les impacts.

GMIvent travaille à développer des formulaires d’enquête inspirés des recommandations de la norme ISO 16439:2014 Information et documentation -- Méthodes et procédures pour évaluer l'impact des bibliothèques.