Le portail BGM est la porte d’accès et d’échange des données et services de la bibliothèque-médiathèque avec les usagers via le Web ; il est accessible sur n’importe quel poste client ou application mobile

Le portail donne accès aux ressources bibliographiques et numériques de la base selon les formes d’affichage, d’interrogation et d’échanges de type Google par navigation à facettes, de tags, recherches fédérés, résolveurs de liens, fonctions Web, etc., paramétrables à partir de la base en fonction des publics et des options de service de chaque bibliothèque.

Outil de communication et d’échanges, le portail BGM dispose d’un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu, en open source, permettant à l’équipe professionnelle d’assurer elle-même l’actualité du site et de configurer la large palette de modes d’échanges et d’interactivité avec les usagers offerts par la base.

Le portail est l’interface privilégié des fonctions mercatiques de communication de masse, de relations publiques et d’action promotionnelles (événements, animations, conditions particulières de services, etc.). Il permet notamment :

 

  • la constitution de fichiers d’envoi groupés ponctuels ou périodiques ;
  • l’insertion aux réseaux sociaux ou autres formes de médiation numérique des services.