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SIGB
plateforme de services
Disposition

BGM (Bibliothèque, Gouvernance & Management) est une plateforme de services proposant toutes les fonctions d’un SIGB.

Conçu et développé en fonction des besoins des bibliothécaires, BGM a pour ambition de répondre à l’ensemble de leurs exigences professionnelles et de fédérer une communauté d’utilisateurs autour d’un système d’information communautaire.

BGM tire pleinement parti des métadonnées bibliographiques et d'autorités gratuites et libres de droits de la BnF pour assurer la cohérence et la compatibilité de votre catalogue tout en permettant des enrichissements de contenus.

GMInvent s’inscrit ainsi dans le programme de transition bibliographique visant à exposer les catalogues des bibliothèques dans le web de données dans le sillage des deux agences bibliographiques (Abes et BnF).
La base bibliographique intègre le modèle LRM - FRBR (Library Reference Model- Functional Requirements for Bibliographic Records) et les nouveaux standards (RDA-FR, Intermarc NG) au fur et à mesure des évolutions.


Le caractère innovant de notre démarche nous a permis de recevoir le soutien de Bpifrance.

 

 

A l’occasion du congrès 2018 de l’ABF, GMInvent présente l’application de ces standards à la gestion interne et à la communication avec le public avec Thierry Giappiconi, directeur scientifique du classeur Manager une bibliothèque-médiathèque territoriale et Je prends mon poste de… directeur de médiathèque (Territorial éd. 2018).

 

 

BGM moissonne les bases de données ouvertes institutionnelles (catalogue.bnf.fr, data.bnf.fr, Gallica, SUDOC et VIAF) afin de garantir la cohérence et la compatibilité des catalogues. Ce moissonage automatique met à jour les catalogues tout en conservant les données locales et les enrichissements.

GMInvent vous offre des fonctionnalités complémentaires grâce aux partenariats privilégiés noués avec des acteurs majeurs du monde de l’édition et de la bibliothèque.

  • Indexpresse (client BGM) : vous bénéficiez gratuitement et automatiquement de la première page de chaque numéro de périodique. Les clients Indexpresse disposent de l’intégration automatique et en temps réel du dépouillement des périodiques saisi dans BGM.
  • Institut suisse Jeunesse et Médias : la signature d’une convention gratuite permet l’enrichissement de votre catalogue avec les thématiques jeunesses issues du projet Ricochet.
  • ORB (Outil de Recherche Bibliographique) : la base BGM est alimentée de manière continue avec les enrichissements de contenu d’ORB (1ere de couverture, lien numérique-physique, thématique, résumé, etc…) ; les informations sur la disponibilité du livre (épuisé, disponible, etc.) sont accessibles dès vos paniers de commandes.
BGM normalise les données relatives aux usagers par intégration des adresses à partir du fichier BAN (base d’adresses nationale), et des données INSEE (répartition par âge , sexe, CSP)  automatiquement corrélées aux zones géographiques IRIS. Les données sont paramétrables par critères et périodes d’action.
La plate-forme BGM est ouverte et compatible avec toutes solutions, au travers d’interfaces gratuites :  applications RFID, EPN (Espaces publics numériques), ressources numériques, etc.

Avantages :
  • Insertion standard dans un catalogue collectif ouvrant la voie au développement partagé de collection
  • Récupération automatique des notices dès les opérations de commande
  • Gain de temps par suppression du catalogage redondant, intégration automatisée du contrôle bibliographique (autorités, liens de série, etc.)
  • Amélioration du délai de performance de la mise en rayon

Les procédures suivent une logique naturelle mise en évidence par des repères ergonomiques mis au point par un agence web spécialisée, sous forme de codes couleur, icones, navigation simple et intuitive, adaptation des écrans selon les profils utilisateurs.
Cette démarche ergonomie s’applique aux usagers professionnels comme au public par le choix des couleurs et de la taille des caractères selon leur vue ou leurs préférences de lecture

Chaque utilisateur professionel compose son ou ses espaces de travail sous forme de tableaux de bord à partir de données externes (sites de références, catalogues d’éditeurs, etc.) et internes (emprunts ou consultation de bases, engagement et suivi de commandes et des marchés, évaluation des collections (âge médian ou mode, nombre de titres, usage par domaine, etc.), contrôles automatisés de processus (délais de livraison, de commandes, de mise en rayon, etc.).

A l'aide de notre extension pour navigateur, le simple survol d'un EAN ou d'un ISBN  sur n'importe quel site vous permet d'avoir directement une vision de votre notice et surtout de l'état de ce document dans vos collections (En cours d'acquisition, de désherbage, présent, prêté, ...). La saisie d’un ou plusieurs indices et d’une cote lors de la mise en commande d’un document se fait ainsi directement depuis le site de votre choix. 
Avantages :

  • L’automatisation des tâches de gestion administratives permet au personnel de se consacrer à ses tâches scientifiques et techniques de développement des collections, de médiation humaine et numérique et d’enrichissement de contenu.
  • L’automatisation de la commande et de la récupération de notices permet aux acquéreurs de suivre leur domaine à partir de leur veille documentaire sans perte de temps en tâches de gestion.
  • L’usage de la plate-forme s’acquière facilement et se perfectionne intuitivement quel que soit le profil ou le niveau de responsabilité professionnelle.
  • BGM valorise les tâches de responsabilité intellectuelle et d’enrichissement de contenu, les outils de communication et d’échange professionnels permettent la mutualisation des compétences et des collaborations.

Les tableaux de bord individuels composés à partir de listes d’indicateurs (portlet) selon les besoins propres à chaque fonction constituent un outil d’aide à la décision et de suivi des tâches.


BGM fonde la collecte et la combinaison des données sur les définitions des versions en cours des normes ISO et Afnor pour la production d’indicateur pour l’évaluation de l’efficience, de l’efficacité et des impacts culturels et sociaux des bibliothèques : ISO 2789 :  Information et documentation -- Statistiques internationales de bibliothèques normes AFNOR/ISO relatives à l’évaluation des bibliothéques pour la récolte des données ; ISO 11620: Information et documentation -- Indicateurs de performance des  bibliothèques et s’inspire de la norme ISO 16439:2014 : Information et documentation -- Méthodes et procédures pour évaluer l'impact des bibliothèques.


BGM vous permet d’organiser des tableaux de veille documentaire et le suivi de vos politiques documentaires sur des tableaux de bord associant, sites de libraires, périodiques, bases de référence, état des collections, gestion des budgets et des commandes, disposés selon votre choix. La plateforme vous permet d'évaluer automatiquement l'état et l'usage de vos collections par domaine, indices, lieux, etc. : âge mode ou médian, nombre de titres/auteurs, effet «longue traine», emprunts par catégorie d'usager et zone géographique, etc. 


Les possibilités de programmation et de croisement de données (à travers des requêtes préparamétrées) offrent de nombreuses possibilités d’affinage des résultats par période de temps, catégorie de public ou de document, etc.
BGM fournit une représentation cartographique instantanée de l’impact des bibliothèques sur leur territoire (proportion des usagers actifs au regard des données démographiques de l’INSEE).
La fonction de gestion des calendriers et congés, des budgets et marchés, etc. est directement intégrée.
Le rapport annuel au SLL est généré automatiquement par simple clic.


Avantages :

  • La production automatique des données d’évaluation permet d’épargner les tâches fastidieuses de collecte et de comparaisons de données statistiques ;
  • L’affichage instantané des résultats favorise le développement de l’initiative et de la responsabilité ; il permet de prendre rapidement les mesures correctives que pourraient nécessiter tel ou tel résultat
  • Les comparaisons sont établies sur des critères reconnus par la communauté professionnelle, permettant ainsi des appréciations comparables :
  • Les rapports statistiques sont produits automatiquement selon des modèles déterminés (rapport SLL) ou configurés par la bibliothéques (rapports à la collectivité, aux usagers, etc.).
     

GMInvent est le seul éditeur français à vous proposer une plateforme communautaire exclusivement disponible en mode SaaS et en constante évolution. Ce mode d’accès vous affranchit des contraintes techniques : exploitation de serveurs, gestion des niveaux de performance et de sécurité, mise en conformité avec les nouvelles normes, etc.


BGM étant une plateforme unique et communautaire, GMInvent peut mutualiser les processus afin d’automatiser les actions suivantes :  purges des données des usagers, maintenance de fond, archivage des données, calcul et conservation des statistiques, mises à jour des données BnF, mais également de partager le dépouillement et les enrichissements de contenus.


L’abonnement au service répond à tous vos besoins. Il recouvre l’hébergement, les maintenances, l’assistance, les montées de version, les mises à jour, mais il comprend aussi vos prestations futures telles que les liens avec les outils RFID, les ressources numériques, le raccordement à un EPN, etc. L’abonnement BGM vous garantit donc la transparence des coûts et vous épargne le renouvellement de licences, l’acquisition de modules complémentaires, le recours à des prestations payantes.
 

BGM intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Partage d'écran
  • Gestion des tickets
  • Chat (Messagerie instantanée)
  • Gestion des congés
  • Gestion du planning
  • Outil de communication (envoi de mail ciblé, création de groupes dynamiques d'usager,etc.)
  • Gestion de l'inscription aux animations
  • Trombinoscope
  • Et d'autres à venir