Aller au contenu principal
SIGB
plateforme de services
Disposition

BGM (Bibliothèque, Gouvernance & Management) est une plateforme de services proposant toutes les fonctions d’un SIGB.

Conçu et développé en fonction des besoins des bibliothécaires, BGM a pour ambition de répondre à l’ensemble de leurs exigences professionnelles et de fédérer une communauté d’utilisateurs autour d’un système d’information communautaire.

GMInvent a imaginé, conçu et mis en oeuvre un SIGB moderne, adapté aux usages et besoins actuels et à venir des bibliothèques. Une solution complète pour la gestion de votre bibliothèque, ou votre réseau.

 

 

 CATALOGUE

  • Recherche bibliographique simple dans le fonds documentaire
  • Recherche bibliographique avancée
  • Administration et paramétrage de la recherche et des résultats

    CATALOGAGE

  • Création automatisée de notices bibliographiques
  • Import de notices
  • Gestion complète du catalogage
  • Gestion complète et automatisée des périodiques
  • Gestion du patrimoine
  • Gestion des ludothèques
  • Gestion des ouvrages numériques

  ACQUISITION

  • Gestion complète du circuit des commandes
  • Gestion des réceptions de commandes
  • Gestion et suivi du budget
  • Gestion des reliures

  CIRCULATION

  • Création d'un usager
  • Gestion des prêts, retours, réservations de documents
  • Gestion des pré-inscriptions d'usagers
  • Gestion des suggestions d'usagers
  • Gestion des transferts de documents pour les réseaux de bibliothèques

 COMMUNICATION

  • Gestion des newsletters
  • Gestion des relances (Courrier, Mail, SMS)
  • Gestion automatisé des mises en avant sur le portail documentaire

   ADMINISTRATION

  • Accès à la gestion des droits
  • Accès au dictionnaire de personnalisation du SIGB
  • Accès à des outils statistiques évolués
  • Accès à l'administration évoluée de configuration de la plateforme

L'ergonomie du logiciel a été pensée en collaboration avec une agence Web basée à Lyon en France, et présente à Paris, Montréal, Bruxelles et Genève. Les procédures suivent une logique naturelle mise en évidence par des repères ergonomiques sous forme de codes couleur, icones, navigation simple et intuitive, adaptation des écrans selon les profils utilisateurs.

Oubliez les modules !

 


 

 

Le choix BGM c'est aussi :

  • L’automatisation des tâches de gestion administratives permet au personnel de se consacrer à ses tâches scientifiques et techniques de développement des collections, de médiation humaine et numérique et d’enrichissement de contenu.
  • L’usage de la plate-forme s’acquière facilement et se perfectionne intuitivement quel que soit le profil ou le niveau de responsabilité professionnelle.
  • BGM valorise les tâches de responsabilité intellectuelle et d’enrichissement de contenu, les outils de communication et d’échange professionnels permettent la mutualisation des compétences et des collaborations.

 

 

  INTEROPERABILITE

 

  • Moissonage paramétrable des bases de données ouvertes institutionnelles (catalogue.bnf.fr, data.bnf.fr, Gallica, SUDOC et VIAF) afin de garantir la cohérence et la compatibilité des catalogues. Ce moissonage automatique met à jour les catalogues tout en conservant les données locales et les enrichissements.
  • Normalisation des données relatives aux usagers par intégration des adresses à partir du fichier BAN (base d’adresses nationale), et des données INSEE (répartition par âge , sexe, CSP)  automatiquement corrélées aux zones géographiques IRIS. 
  • La plate-forme BGM est ouverte et compatible avec toutes solutions, l'interfaçage et les connecteurs sont gratuits :  applications RFID, EPN (Espaces publics numériques), ressources numériques, etc.

 

 

 

   LES CALQUES BGM

 

BGM est une plateforme unique à l'ensemble des utilisateurs, grâce à ce fonctionnement nous sommes en mesure de vous proposer une fonctionnalité exclusive : la gestion des différentes sources de données sous la forme de calques. Un code couleur vous permet d'identifier les modifications locales et d'enrichissements.

Cette gestion vous assure la compatibilité et harmonisation de votre catalogue :

  • Récupération automatique des métadonnées bibliographiques et d'autorités de la BnF
  • Création et conservation des données locales et d'enrichissements

 

 

 

   PARTENARIAT

 

GMInvent vous offre des fonctionnalités complémentaires grâce aux partenariats privilégiés noués avec des acteurs majeurs du monde de l’édition et de la bibliothèque.

  • Indexpresse (client BGM) : vous bénéficiez gratuitement et automatiquement de la première page de chaque numéro de périodique. Les clients Indexpresse disposent de l’intégration automatique et en temps réel du dépouillement des périodiques saisi dans BGM.
  • Institut suisse Jeunesse et Médias : la signature d’une convention gratuite permet l’enrichissement de votre catalogue avec les thématiques jeunesses issues du projet Ricochet.
  • ORB (Outil de Recherche Bibliographique) : la base BGM est alimentée de manière continue avec les enrichissements de contenu d’ORB (1ere de couverture, lien numérique-physique, thématique, résumé, etc…) ; les informations sur la disponibilité du livre (épuisé, disponible, etc.) sont accessibles dès vos paniers de commandes.

 

 

GMInvent s’inscrit dans le programme de transition bibliographique visant à exposer les catalogues des bibliothèques dans le web de données dans le sillage des deux agences bibliographiques (Abes et BnF).
La base bibliographique intègre le modèle LRM - FRBR (Library Reference Model- Functional Requirements for Bibliographic Records) et les nouveaux standards (RDA-FR, Intermarc NG) au fur et à mesure des évolutions.

 

 

Les tableaux de bord individuels composés à partir de listes d’indicateurs (portlet) selon les besoins propres à chaque fonction constituent un outil d’aide à la décision et de suivi des tâches.

  • Respect des normes ISO et Afnor dans la collecte et combinaison des données
  • Possibilités de programmation et croisement de données
  • Plus de 300 portlets préparamétrés
  • Gestion des budgets, des marchés
  • Le rapport annuel au SLL est généré automatiquement chaque année


 


Le choix BGM c'est :

  • La production automatique des données d’évaluation permet d’épargner les tâches fastidieuses de collecte et de comparaisons de données statistiques ;
  • L’affichage instantané des résultats favorise le développement de l’initiative et de la responsabilité ; il permet de prendre rapidement les mesures correctives que pourraient nécessiter tel ou tel résultat
  • Les comparaisons sont établies sur des critères reconnus par la communauté professionnelle, permettant ainsi des appréciations comparables :
  • Les rapports statistiques sont produits automatiquement selon des modèles déterminés (rapport SLL) ou configurés par la bibliothéques (rapports à la collectivité, aux usagers, etc.).

GMInvent est le seul éditeur français à vous proposer une plateforme unique communautaire exclusivement disponible en mode SaaS et en constante évolution. Ce mode d’accès vous affranchit des contraintes techniques : exploitation de serveurs, gestion des niveaux de performance et de sécurité, mise en conformité avec les nouvelles normes, etc.

 

 

   PLATEFORME UNIQUE

GMInvent peut mutualiser les processus afin d’automatiser les actions suivantes :  

  • purges des données des usagers
  • maintenance de fond
  • archivage des données
  • calcul et conservation des statistiques
  • mises à jour des données BnF
  • mais également partager le dépouillement et les enrichissements de contenus.

 


   HEBERGEMENT

Nous garantissons une haute qualité d'hébergement de l'application et de vos données en nous appuyant sur l'infrastructure mondiale de l'hébergeur OVH Cloud présent sur 4 continents.

  • Plan de protection, réplication des données, redondance et plan de sauvegarge
  • Gestion intelligente par autoscaling, répartition géographique des serveurs, architecture en silos
  • Performances, garanties par nos mesures et supervisions en temps réel.

 

 

  ABONNEMENT TOUT COMPRIS

L’abonnement au service répond à tous vos besoins !

Il recouvre :

  • L’hébergement
  • Les maintenances
  • L’assistance
  • Les montées de version et les mises à jour
  • Mais aussi vos besoins futurs tels que les liens avec les outils RFID, les ressources numériques, le raccordement à un EPN, etc.

 

Le choix de l’abonnement BGM c'est :

  • La transparence des coûts
  • Le renouvellement automatique de l'abonnement (pas de licences), l’acquisition de modules complémentaires inclus, vous n'avez plus besoins de recourir à des prestations payantes.

BGM intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Partage d'écran
  • Gestion des tickets
  • Chat (Messagerie instantanée)
  • Gestion des congés
  • Gestion du planning
  • Outil de communication (envoi de mail ciblé, création de groupes dynamiques d'usager,etc.)
  • Gestion de l'inscription aux animations
  • Trombinoscope
  • Et d'autres à venir